Evénement Green Drinks Paris 24 Avril 2012 - Monnaies complémentaires nouvel outil nouveaux métiers - Invité(s) : TAOA et les Valeureux

Publié le

 


MARDI 24 AVRIL 2012
à partir de
19h30
à la péniche ANTIPODE
face au 55 Quai de la Seine 75019 Paris
Entrée libre sur inscription préalable obligatoire

Pour accéder à cet évènement veuillez vous inscrire ici : http://bit.ly/FORM2404

http://www.penicheantipode.fr/images/v3_6/cp_antipode_2011.png

 

Pour cette rencontre du réseau Green Drinks Paris, en marge de vos échanges informels entre acteurs du développement durable, de l'économie sociale et solidaire ou de l'entrepreneuriat social en Ile de France, vous découvrirez l'intérêt pour vos projets des monnaies complémentaires (aussi qualifiées de monnaies "communautaires", "sociales" ou "locales").

Qu'est ce qu'une monnaie complémentaire ?

Les monnaies circonscrites à un territoire géographique déterminé ou à une certaine communauté ne sont pas un phénomène nouveau. Leurs premières manifestations remonteraient à l'antiquité égyptienne. Elles connaissent un succès croissant de nos jours, et nous trouvons par exemple la Lewes Pound (monnaie de Lewes, Sussex, Royaume-Uni), l'Abeille (monnaie de Villeneuve-sur-Lot, Lot et Garonne, France), la WIR (monnaie de la banque coopérative suisse du même nom), le Chiemgauer (monnaie locale de Bavière, Allemagne), ou encore la Brixton Pound (monnaie du quartier éponyme de Londres), pour ne citer qu'elles. 

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/45002000/jpg/_45002458_lewespound226.jpg  http://agirpourlevivant.org/IMG/jpg/l-abeille-monnaie_6306_image.jpg
 http://brixtonpound.org/wp-content/uploads/2011/09/BrixtonPound1.jpg http://www.chiemgauer.info/udb/image/echdb/Bild99200543.jpg?current=14.02.2011%2015:28:10

Ces monnaies, qui recouvrent des formes très variées, sont dites complémentaires  car elles coexistent avec la monnaie nationale, dont elles se distinguent par leur système de valeurs. Parmi les valeurs sur lesquelles peut reposer une monnaie :

- des réserves de ressources physiques (matières premières, produits agricoles, minerais,...).

- le temps (nombre d'heures pour réaliser un service).

- des connaissances (savoirs et savoirs faire)

- des services (par exemple les systèmes d'échanges locaux SEL ou l'entraide via les lemnas sur les réseaux sociaux).

 

Un regain d'intérêt et un nouveau métier

Dans le contexte actuel de crise des valeurs sur lesquelles reposent le système économique mondial et la plupart des sociétés au niveau national, les monnaies complémentaires constituent aujourd'hui à la fois un enjeu de développement local, un outil de redistribution économique, et un instrument de financement et de valorisation d'activités qui mobilisent la solidarité, la coopération, l'équité.

Le secteur des monnaies complémentaires, qui draine de plus en plus de sympathisants, compte désormais ses spécialistes, qui s'appuient notamment, comme Philippe Derruder, sur les travaux de Bernard Lietaer. Ce dernier est l'auteur de Monnaies régionales : de nouvelles voies vers une prospérité durable (2008) et Creating Wealth: Growing Local Economies with Local Currencies (2011) ainsi que Au cœur de la monnaie. Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous (2011).

De nouveaux acteurs et de nouveaux métiers liés aux monnaies complémentaires apparaissent, pour répondre aux besoins de conseil et d'accompagnement sur ces questions :

  • - Comment un acteur économique (association, entreprise, collectivité) peut-il créer une monnaie locale lui permettant à la fois de financer ses activités et de contribuer à redistribuer de manière équitable la valeur ajoutée générée par ses activités ?
  • - Quels sont les conditions à réunir (techniques, financières, réglementaires, etc.) pour créer une monnaie complémentaire ? 
    - Quels en sont les possibles impacts positifs, que ce soit pour l'émetteur, pour les utilisateurs et pour le territoire de circulation ? Comment mesurer les effets sociaux, relationnels, économiques, environnementaux, psychologiques etc. spécifiques à une monnaie complementaire donnée ?

Nos invités

Pour en savoir plus, nous aurons le plaisir d'accueillir Anne-Cécile Ragot et Matthieu Vachez, fondateurs de TAOA, ainsi que Etienne Hayem et les membres du collectif Les Valeureux.

http://farm8.staticflickr.com/7249/6939337804_5a83f5d880_n.jpgTAOA accompagne les projets de création de monnaies sociales complémentaires dans quatre domaines : audit des richesses, design et stratégie monétaire, déploiement de projets, mesure de l'impact. Fort de son expertise terrain (en Amérique latine notamment) et de son réseau d'experts, TAOA propose trois modèles de monnaies complémentaires : les clubs de troc, les monnaies locales et le social barter (troc inter-entreprises).

http://farm6.staticflickr.com/5319/7085411903_7e676ce5a1_c.jpg

 

http://farm6.staticflickr.com/5198/7085412535_452f0f1112_m.jpgLes Valeureux proposent des services de sensibilisation, de conseil et d'accompagnement de projet dans deux domaines :

- les monnaies complémentaires : design monétaire inter-entreprise (B2B) pour stimuler le business et la résilience locale ; design monétaire pour les collectivités territoriales (pour valoriser des comportements vertueux pour le développement local) ; design monétaire pour un secteur d'activité (pour valoriser p.ex. les énergies renouvelables).

- les nouvelles formes de richesses : création et mise en place d'indicateurs de richesse ; Ateliers pour vivre et expérimenter la richesse autrement : les Valeureux organisent prochainement un Festival des Richesses les 28 et 29 avril prochains cf https://www.facebook.com/events/286323961448171

 

Le Mouvement SOL et le SOL Violette
Le  SOL Violette à Toulouse est le projet le plus abouti des expérimentations du SOL en France pour favoriser une appropriation citoyenne de la monnaie.

 


Plus d'infos
-  TAOA

http://www.taoaproject.org
https://www.facebook.com/pages/TAOA/152279561449574

- Les Valeureux 

http://www.valeureux.org/blog/nous-offrons

- la carte des Systèmes d'Echanges Locaux en France (483 SEL), association SEL'idaire

http://selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=211

 

Comme d'habitude, l'essentiel de cette soirée sera consacré aux rencontres informelles entre acteurs du développement durable, de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social en Ile de France. Venez rencontrer les personnes pouvant faire avancer vos projets. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article