Evénement Green Drinks Paris 29 Mai 2012 Spécial RH - Recrutement - Métiers du DD et de l'ESS / avec : Birdeo, Orientation Durable, Mozaik RH

Publié le par Jerome

 


MARDI 29 MAi 2012
Accueil à partir de
19h00
Interventions invités à 20h30 
à la péniche ANTIPODE
face au 55 Quai de la Seine 75019 Paris

Entrée sur inscription préalable

Pour accéder à cet évènement veuillez vous inscrire ici :
http://bit.ly/FORM2905

P.A.F. 7,00 Eur (incluant une boisson)

http://www.penicheantipode.fr/images/v3_6/cp_antipode_2011.png

Retrouvez la communauté francilienne du changement lors de cet événement qui marque l'anniversaire des 5 ans du réseau Green Drinks Paris, et décryptez le marché du travail qui crée du sens et de la valeur sociale ou environnementale avec nos invités.

Je veux exercer / embaucher un métier qui crée du sens et de la valeur sociale ou environnementale !
Mutations du marché du travail

Parmi les multiples transformations qu'exercent sur la société les enjeux économiques, sociaux ou environnementaux du développement durable deux phénomènes affectent particulièrement le marché du travail aujourd'hui :

- un changement du rapport au travail, lié à une conjonction de phénomènes sociétaux qui peuvent être d'ordre :

éthique (diffusion croissante des valeurs des créatifs culturels),

économique (carrières non linéaires, nouvelle économie du partage),

culturel (nouvelles formes de travail, à distance p.ex.),

social (nouvelles formes de collaboration dans la consommation, dans la production, et dans tous les domaines de la société affectés par la "Co-révolution"),

générationel (attentes et comportements de la Génération Y, mobilisation des seniors)

- l'intégration par les entreprises de nouvelles activités et de nouveaux critères de valorisation liés à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) :

transforment les fonctions de l'organisation, en termes de modèles de décision (sociocratie, holacratie, cercles de gouvernance,...) et de modèles de management (intelligence collective, dynamiques de groupe créatives, ...),

créent de nouveaux métiers (responsable des achats durables, auditeur carbone, conseiller en investissements socialement responsables, ...),

et autant de nouveaux besoins d'expertise (consultants en biomimétisme, en intrapreneuriat social, en management des générations Y...)

Nos invités

Pour en savoir plus, nous aurons le plaisir d'accueillir Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, Jean-Philippe Teboul, fondateur de Orientation Durable, et Saïd Hammouche, fondateur de Mozaik RH, trois sociétés de recrutement qui ont décidé de relever les défis que posent aux individus et aux organisation la nécessaire transformation de notre société.

Logo BirdeoBirdeo mobilise ses compétences et ses réseaux sur les problématiques de la RSE pour répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines sur les nouveaux métiers du développement durable, et proposer des missions à des experts dont elle assure si besoin le portage : "Birdeo déniche les Experts du développement durable qu’il s’agisse d’une mission ou d’un recrutement".
La démarche de Birdeo se fonde sur la conviction que ce sont les profils atypiques qui ont aujourd'hui la plus grande capacité d'aider l’entreprise à appréhender les défis que pose le développement durable pour engager les changements nécessaires.

Logo Orientation DurableOrientation Durable  est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du développement durable qui accompagne les cadres et directeurs en poste dans leur reconversion vers les secteurs de : l'investissement socialement responsable (ISR), l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables (ENR), la responsabilité sociétale et environnementale, les ONG, les achats responsables. Des communautés par métier analysent les perspectives de chaque secteur, et des séances de coaching ou de formation complètent leur offre.

http://farm8.staticflickr.com/7233/7254690714_30cafc8b4d_m.jpg
Mozaïk RH est le premier cabinet de recrutement à but non lucratif spécialisé dans la promotion de la diversité. Le recrutement des jeunes diplômés des quartiers populaires est leur cible prioritaire en raison d’un taux de chômage alarmant et de discriminations encore trop fortes. Mozaïk RH propose un modèle complémentaire et différenciant aux politiques d’embauche et de gestion des carrières, qui privilégie compétences et potentiels personnels des candidats et prône l’égalité des chances par l’égalité de traitement.

 

Green Drinks Paris a cinq ans !

Depuis notre premier rendez-vous en avril 2007, la communauté que rassemblent nos rendez-vous mensuels n'a cessé de grandir et de se diversifier. Cette cinquième année d'existence se situe dans le prolongement du bilan très positif que nous tirions l'année dernière à la même époque

Que d'initiatives lancées, de partenariats tissés ou de vies changées à la faveur d'une rencontre informelle avec des personnes inspirantes ou inspirées par vos projets ? Il est impossible d'évaluer précisément l'impact des réunions de notre réseau sur tous ceux qui lui donnent vie.

Néanmoins les retour d'expériences de certains de nos plus fidèles "green drinkers" sur les bénéfices qu'ils attribuent aux relations nouées lors de nos événements pour le développement de leurs projets révèlent toute la valeur de notre espace temps collaboratif auto-organisé. Un processus simple et efficace où "la loi des deux pieds" chère aux Forums Ouverts, cette règle de "l'enmerdement minimum" comme la qualifiait spontanément Edgard Morin le jour où il m'a demandé de quoi il s'agissait lors d'un court voyage impromptu avec le philosophe, permet à chacun de trouver en l'autre une valeur pour ses projets, par itération successive d'essais - erreurs. 

Aussi, avec 136 inscrits en moyenne depuis septembre 2011, le succès de nos événements ne se dément pas, nous offrant même un pic record de fréquentation lors du Green Drinks de janvier 2012, avec 250 participants.

Cette augmentation de l'affluence nous oblige désormais à choisir des lieux ayant la flexibilité nécessaire en termes de capacité d'accueil, et s'accompagne d'une exigence accrue dans l'amélioration des outils d'animation et de gestion de cette belle communauté. C'est pourquoi une participation aux frais (incluant une boisson) est désormais exigée pour participer à nos événements.

Plus d'infos
- Birdeo

http://birdeo.com

- Orientation Durable 

http://www.orientationdurable.com

- Mozaik RH

http://www.mozaikrh.com

 

Commenter cet article

Sandrine 04/01/2013 15:44

blog trés intéressant!

Mathieu 13/09/2012 14:01

Top cool cette rencontre !

L' équipe Green Drinks Paris 13/09/2012 14:02



on vous attend à la prochaine alors !