Prochaine session GreenDrinks Paris : Lundi 26 avril 2010 - Invité : COLIBRIS Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

Publié le par Jérôme

  http://farm5.static.flickr.com/4047/4506609946_573666aa37_o.jpg
Le Café Epicerie 

38 rue Sambre et Meuse (angle avec la rue Sainte Marthe), Paris 10ème

Métro : Belleville ou Colonel Fabien (à mi chemin)

http://www.cafe-epicerie.com


Session de networking à partir de 19h30
Présentation Invité et débat à 21h


 

Nous fêterons les 3 ans d'existence de Green Drinks Paris, lancé en avril 2007 !

Au-delà de la création de synergies entre acteurs éco-responsables, la principale raison d'être de notre association, est de "soutenir le développement local de solutions innovantes aux problèmes sociaux et environnementaux", comme indiqué dans nos statuts.

A plusieurs reprises notre communauté s'est mobilisée pour soutenir des évènements (voir ici et récemment par exemple) ou des actions qui promeuvent une société plus équitable et plus responsable.

Beaucoup reste à faire, et nous chercherons dans les prochains mois à expérimenter de nouvelles formes d'actions citoyennes, avec votre soutien et le concours de partenaires unis par les mêmes valeurs.

Le succès de l'accueil déjà donné par plus de 20 000 spectateurs au film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" , avant même sa sortie nationale du 7 avril dernier, est l'un des signes, parmi d'autres, de la vitalité des dynamiques d'engagement  qui traversent actuellement notre société.
http://farm5.static.flickr.com/4057/4505655667_6313bdaae7_o.jpg
Les nombreuses avant-premières qui ont précédé la sortie du film ont amené Coline Serreau à constater, à la rencontre de son public, que les solutions aux crises que nous vivons (alimentaire, climatique, énergétique, économique, sociale, ...) se trouvaient, au-delà de celles qu'elle relate dans son film, en chacun de nous et dans la foule d'initiatives évoquées par les spectateurs au cours des débats de projection.  
http://farm5.static.flickr.com/4002/4505655379_bc1901914e_o.jpg
Comme le disait de son côté Pierre Rabhi mardi 6 avril lors de la rencontre organisée par Ashoka et le groupe SOS dans une salle comble qui a dû refuser du monde à l'entrée :

l'essentiel du progrès aujourd'hui et demain ne réside pas dans la technologie t l'accumulation de possessions mais dans le développement de relations de solidarité entre êtres humains et une "sobriété huereuse" (titre de son dernier ouvrage).

 

Signe des temps, beaucoup d'initiatives et de mouvement citoyens se multiplient pour tenter de prendre en main des problématiques essentielles négligées par l'autorité publique, et c'est tant mieux !

 

 

A Green Drinks Paris nous sommes convaincus, à l'instar des partisans du mouvement des villes en transition vers une société post-carbone  initié par Rob Hopkins (*) que c'est en développant le sens de la communauté à travers des actions concrètes qui permettent à chacun d'être pro-actifs qu'une prise en main des défis à relever pour les années à venir est possible.

 

http://www.transitionnetwork.org/sites/default/files/uploaded/u7/thouses.jpg

 

Ce mouvement, parti en 2006 de la petite ville de Totnes en Grande Bretagne s'est répandu comme une trainée de poudre pour donner naissance à plus de 250 initiatives de transition dans 15 pays (voir le site du réseau international  et celui du réseau francophone ) : pour se préparer à la "descente énergétique" qu'imposera tôt ou tard la pénurie de pétrole, ces communautés de citoyens souvent (mais pas toujours) soutenus par les édiles municipaux ont commencé à s'organiser pour relocaliser au maximum leurs activités dans tous les domaines (production agricole et alimentation, production d'énergie, construction et habitat, transports).

 

Les efforts entrepris dans cette direction ne font que commencer en France (Trièves, Sucy en Brie, Saint Quentin en Yvelines, Fontainebleau, voir aussi le groupe de discussion Objectif Résilience pour plus d'infos) et quelques groupes sont même en train de se mettre en place sur Paris pour esquisser les premiers pas d'une démarche de transition par quartier. 

 

Aussi c'est dans un contexte résolument optimiste que pour cette 28ème session de Green Drinks Paris nous aurons le plaisir de recevoir Cyril DION, directeur de l'association COLIBRIS Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, fondée en 2006 par Pierre Rabhi, et co-producteur du film de Coline Serreau "Solutions locales à un désordre global".
http://farm5.static.flickr.com/4030/4505655457_3cf57746da_o.jpg
Colibris est une plate-forme de rencontre et d'échange qui s'adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives.

Cette association a pour mission d’aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme. Depuis trois ans Colibris sensibilise le grand public et accompagne des initiatives locales dans tous les grands domaines : agriculture, habitat, énergie, économie locale, éducation, gouvernance...

Cyril nous présentera l'aventure de Colibris, et nous pourrons parler de projets d'actions citoyennes à mettre en oeuvre ensemble :
avec Green Drinks Paris, avec vous et avec tous ceux que vous aurez convié à nous rejoindre ce soir là.
N'hésitez pas à faire passer l'information et à inviter d'autres personnes engagées dans des dynamiques éco-responsables ou souhaitant le faire !
IMPORTANT : AVANT DE VENIR...
  • Inscrivez-vous impérativement en remplissant le formulaire d'inscription ici, que vous soyez déjà un habitué de nos rendez-vous ou un nouveau venu :  la liste des participants sera mise à votre disposition durant la soirée
  • Par ailleurs en rejoignant les amis du groupe Facebook "Green Drinks Paris" et en indiquant dans la section "Evènement" si vous "participerez", vous pourrez plus aisément commencer et poursuivre vos échanges avant et après la soirée.
A bientôt !
 

Commenter cet article