Prochaine session GreenDrinks Paris : Lundi 29 mars 2010 - Invité : "8 Le temps presse"

Publié le par Jérôme


Session GREEN DRINKS 29032010-copie-1
Le Café Epicerie 

38 rue Sambre et Meuse (angle avec la rue Sainte Marthe), Paris 10ème

Métro : Belleville ou Colonel Fabien (à mi chemin)

http://www.cafe-epicerie.com


Session de networking à partir de 19h30
Présentation Invité et débat à 21h


Le mois dernier nous vous avions conviés à la soirée spéciale "Génération Solidaire : réinventons, entreprenons !" organisée au Grand Rex le 4 février en l'honneur du Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus. A la suite de cet évènement dont Green Drinks Paris était partenaire, certains d'entre vous ont pu assister au lancement de la campagne "Le temps presse" accompagnant la sortie du film "8", diffusé gratuitement sur Youtube depuis le 5 février.

Pour cette 27ème session des Green Drinks Paris nous aurons le plaisir de recevoir Marc Obéron, le producteur du film "8", dont la société LDM Production a donné carte blanche à 8 cinéastes célèbres pour qu'ils expriment chacun à leur manière leur vision des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés par les 191 pays membres des Nations Unies en septembre 2000.

8 stickerTempsPresse    Affiche Film 8          8 sticker01 2



Chacun des huit courts métrages de Wim Wenders, Gus Van Sant,

Abderrahmane Sissako, Gaspar Noé, Jan Kounen, Gael Garcia Bernal, Mira Nair et Jane Campion illustre l'un des huit défis à relever pour remplir la promesse faite en 2000 de "réduire de moitié la pauvreté dans le monde avant 2015":

Objectif 1 - Lutte contre la pauvreté et la faim - Abderrahmane Sissako

 

 


Objectif 2 - Assurer l’éducation primaire pour tous - Gael Garcia Bernal



Objectif 3 - Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - Mira Nair



Objectif 4 - Réduire la mortalité infantile - Gus Van Sant



Objectif 5 - Améliorer la santé maternelle - Jan Kounen



Objectif 6 - Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladie - Gaspar Noe



Objectif 7 - Assurer un environnement durable - Jane Campion



Objectif 8 - Mettre en place un partenariat mondial pour le développement - Win Wenders





En savoir plus sur les Objectifs Millénaires du Développement :

le site
"Huit fois Oui" développé par le Ministère des Affaires Etrangères et l'Agence Française de Développement explique très clairement les avancées sur chaque objectif

OMD 1 Oui à la lutte contre la pauvreté et la faim
OMD 2 Oui à l'éducation primaire pour tous
OMD 3 Oui à l'égalité des sexes
OMD 4 Oui à la réduction de mortalité infantile
OMD 5 Oui à l'amélioration de la santé des mères
OMD 6 Oui à la lutte contre les maladies
OMD 7 Oui à un environnement durable
OMD 8 Oui à un partenariat mondial


 huitfoisoui


Nous sommes encore loin du compte, et c'est la raison d'être de ce film que de faire prendre conscience à tous que "le temps presse", expression qui a donné son nom à la plateforme de promotion et de diffusion du film : www.letempspresse.org

Et c'est là que l'on quitte le terrain classique de la production-réalisation de films militants cherchant à sensibiliser et à éveiller les consciences : en faisant de la stratégie de distribution du film un outil au service des grandes causes défendues par le film, ses auteurs adoptent une démarche totalement inédite dans le milieu du cinéma.
 
Marc Obéron viendra partager avec nous les péripéties qui ont jalonné l'aventure de la préparation de ce film évènement et les dessous de cette campagne radicalement innovante fondée sur le triptyque VOIR REAGIR AGIR. 
"Le temps presse" s'appuie en effet sur la dynamique des réseaux sociaux pour :

- donner à VOIR le film gratuitement sur internet afin de toucher le plus grand nombre ;

- offrir à chacun des moyens de REAGIR en participant à la diffusion du film et aux débats qu'il génère ;

- proposer des moyens d'AGIR en soutenant les projets concrets de huit ONGs partenaires (Action contre la Faim, Planète Urgence, Care, ACTED, la Croix Rouge française, OXFAM, WWF, Babyloan), chacune ayant été choisie en relation avec l'un des Objectifs du millénaire .

Si cette démarche devait s'avérer efficace (en termes de sensibilisation et d'incitation à l'action) et viable financièrement (remettre en cause la chronologie des media en privilégiant les supports gratuits sera-t-il payant au final ?) alors elle pourrait selon nous marquer un tournant dans la manière dont le cinéma "engagé" a coutume de remplir sa triple feuille de route : alerter et réveiller les consciences, toucher le plus grand nombre, encourager à l'action.  

Seul l'avenir le dira, mais ce qui est sûr c'est qu'au-delà du message véhiculé par ce(s) film(s), un tel pari dans l'utilisation du pouvoir des cinéastes ne pouvait qu'intéresser la communauté des GreenDrinks, où chacun est déjà engagé dans la recherche de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux, ou souhaite le faire. Et c'est pour cela que nous avons choisi d'en faire largement écho.
  
N'hésitez pas à retransmettre l'info et à venir nombreux !

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