Rencontre Green Drinks Paris Lundi 31 mai 2010 au COMPTOIR GENERAL : Jardins de Cocagne, AMAP et circuits courts alimentaires

Publié le par Jérôme

  Poster Session Green Drinks Paris du 31 MAI 2010 AU COMPTOIR GENERAL

ATTENTION, pour cette session :

 

# nous changeons de lieu pour un espace plus grand :

  Le Comptoir Général

80 Quai de Jemmapes, Paris 10ème

Métro : République

http://lecomptoirgeneral.com/

 

# La soirée commence plus tôt, dès 19h00
et l'intervention des invités est avancée à 20h00
afin de donner plus de place au débat et aux échanges

# Boissons et snacks sur place avec nos partenaires
(comme d'habitude chacun règle ses consommations).

 

 Cette session est centrée sur les circuits courts de production et distribution alimentaires (AMAPs, Jardins de Cocagne, autres) :

quel rôle peuvent-ils jouer dans la nécessaire transformation de notre modèle agricole et de nos modes de consommation alimentaires ? Pour quel modèle de société ?


Nous aurons le plaisir de recevoir :
 

http://farm5.static.flickr.com/4032/4637005801_6f94b336e1_o.png

 

Jean-Guy Henckel, Directeur du Réseau Cocagne, distingué par l'association  Ashoka (Fellow 2008) pour son action en faveur de la réinsertion des plus exclus 

http://farm4.static.flickr.com/3364/4637004887_90e30be5d1_m.jpg

et Jérôme Dehondt, porte parole du MIRAMAP - Mouvement Inter-Régional des AMAP


et administrateur du réseau AMAP d'Ile-de-France, 

http://farm5.static.flickr.com/4019/4637614550_e336a8ef84_o.jpg
 http://farm5.static.flickr.com/4058/4637615028_0d5743a12e_m.jpg  

ainsi que d'autres invités (agronomes, fermiers, porteurs de projets) qui devraient se joindre à nous au lendemain de la Fête des AMAP d'Ile-de-France dimanche 30 mai 2010 (voir programme en pdf ou en ligne)

  http://farm5.static.flickr.com/4002/4637615206_c9d1f2edde.jpg

Le  Réseau de Cocagne est la structure chargée depuis 1999 de coordonner et promouvoir le développement des Jardins de Cocagne à l'échelle nationale, de manière à diffuser le plus largement possible sur le territoire français cette initiative originale lancée en 1991 : promouvoir l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté à travers la production et la commercialisation de proximité de produits de l'agriculture biologique.

 

Aujourd’hui 100 Jardins de Cocagne présents dans tout le pays emploient plus de 3500 salariés (dont 3000 « jardiniers » en contrat d’insertion), et reçoivent l’appui de plus de 1000 bénévoles. Plus de 17 000 familles en France sont adhérentes d’un Jardin de Cocagne.

 

http://farm4.static.flickr.com/3376/4637115367_3aa1a3c9af_o.jpg 

 

Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) ont pour objectif :

  • de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.
  • de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Chaque AMAP repose sur un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité, avec un engagement mutuel : chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant ; de son côté le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP (charte commune dont les principes sont appliqués progressivement).

 

Le mouvement des AMAP tire sa force des changements que cet engagement réciproque des producteurs et des consommateurs induit chez chacune des deux parties en la conduisant à améliorer ses pratiques :

  • d'un côté les producteurs sont incités à s'orienter vers le modèle d'une agriculture paysanne de proximité "socialement équitable et écologiquement saine" ; 
  • de l'autre les adhérents des AMAP sont incités à adopter des comportements plus responsables et solidaires, et à s'impliquer personnellement dans la qualité de leur alimentation et la préservation de l'environnement.

Cela contribue à expliquer le développement exponentiel du mouvement en France, parti de Aubagne (Provence) en 2001, qui dénombre aujourd'hui plus de 1200 AMAP réparties sur tout le territoire (voir annuaire national des AMAP)

 

http://farm4.static.flickr.com/3364/4637004887_90e30be5d1_m.jpgLa nécessité de mutualiser la grande diversité des expériences, des pratiques et des outils développés de manière autonome par toutes ces AMAP a donné naissance au MIRAMAP - le Mouvement Inter-Régional des AMAP en février 2010.

 

Le principal objet du MIRAMAP est de promouvoir le mouvement au niveau national et renforcer sa cohésion afin d'en faire "un levier citoyen efficace" pour réorienter l'agriculture vers un modèle d'agriculture "paysanne, biologique, citoyenne et solidaire".  

 

Court-circuiter la chaine alimentaire traditionnelle et changer d'agriculture est un projet politique

http://www.transitionnetwork.org/sites/default/files/uploaded/u7/thouses.jpg En dehors des Jardins de Cocagne et des AMAP, d'autres structures oeuvrent aussi à la mise en place de circuits courts de vente directe des producteurs (produits frais) ou fabriquants (épicerie) aux consommateurs :

de plus en plus de groupement d'achats se créent localement à l'initiative d'une poignée de familles, et certains de ces groupements commencent à s'organiser en réseau, comme par exemple Katao.

 

Toutes ces démarches ont en commun de remettre en cause l'ensemble de la chaîne alimentaire traditionnelle en orientant les modes de production, de distribution et de consommation vers de nouvelles pratiques, plus justes :

  • tant sur le plan environnemental (préservation de la bio-diversité, lutte contre le réchauffement climatique, réduction de la consommation pétrolière liée aux transports, aux pesticides et à la mécanisation agricole à outrance),
  • que sur le plan social (santé, mécanismes de solidarité, liens communautaires)
  • et sur le plan économique (équité du "prix juste" pour toutes les parties).

Les circuits-courts de production-distribution-consommation véhiculent  un nouveau projet de société, comme en témoignent l'engouement croissant suscité par deux démarches qui accordent un rôle moteur à la mise en place de circuits courts :
- le mouvement des Locavores (définition Wikipedia http://bit.ly/adoJyu , voir aussi le récent ouvrage de Anne-Sophie Novel (bit.ly/dsytn1) et son site Locavorespirit (http://bit.ly/98cG1Q+),


- et le mouvement des Villes en Transition, initié en Angleterre par Rob Hopkins, mais en train de traverser la Manche (groupe de discussion Objectif Résilience) diverses initiatives étant en train d'éclore en France, notre association faisant partie des acteurs qui en soutiennent l'émergence sur Paris.
 

 

Aussi, compte tenu du contexte social actuel, le moment n'a jamais été meilleur pour débattre de ce projet de société...

 

à lundi !

 

Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter d'autres acteurs du développement durable ou de l'économie sociale et solidaire que vous connaissez. Même si vous n'avez pas d'affinités particulières avec le thème d'une session Green Drinks Paris, la grande convivialité qui y règne et la diversité des participants vous assurent de faire des rencontres intéressantes !

 

 POUR CET EVENEMENT :

 

# Le lieu de la rencontre a changé (voir plus haut) :

http://farm5.static.flickr.com/4069/4637614134_282f55a42b_m.jpg 

  nous serons pour la première fois au Comptoir Général, l'espace événementiel responsable dédié à la solidarité et à l'environnement (80 Quai de Jemmapes, Paris 10è), merci encore à Alexandre et à son équipe de nous accueillir pour cette soirée !

 

C'est la rançon du succès croissant rencontré par nos évènements, avec plus de 100 inscrits à la dernière rencontre Green Drinks Paris du 26 avril dernier où nous recevions Cyril Dion (Mouvement Colibris) co-producteur du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global".

 

    # Nos autres partenaires :


http://farm4.static.flickr.com/3390/4635511149_dc4c91c7b3_o.gifLa Contre-Etiquette (Ochato), caviste engagé dans la promotion des vignerons indépendants nous fera apprécier le fruit de leur travail :

 

"une contre-étiquette correspond aux mentions que l’on peut trouver parfois au dos d’une bouteille, et qui apporte des informations sur le cépage, le terroir, les notes gustatives, le producteur… En quelque sorte, la face cachée d’un vin.

Cela correspond parfaitement à notre démarche : nous ne souhaitons pas seulement vous faire découvrir un vin, mais tout l’univers de ce vin : le vigneron qui le produit, son domaine, son travail, ses vignes… Nous aimons à penser que c’est l’homme et son terroir qui font le vin, et sélectionnons ainsi l’ensemble des bouteilles d’un domaine, estimant que si nous aimons le travail d’un vigneron, alors nous aimerons tous ses vins."

 

http://farm5.static.flickr.com/4060/4657404153_2c070807ec_m.jpg

GreenPizz propose en restauration sur place, vente à emporter et livraisons propres des pizzas saines, haut de gamme, élaborées par un vrai Chef à partir d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique, AOC ou Raisonnée.  

 

Leur crédo : "enfin un fast food sain, fun et à faible empreinte environnementale !"

 

 

 

RAPPEL : ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE

 

Que vous soyez déjà un habitué de nos rendez-vous ou un nouveau venu merci de vous inscrire (voir ci-dessous), afin de :

  • faciliter vos échanges en mettant à votre disposition pendant la soirée la liste des participants (votre email n'apparaîtra pas, voir notre politique de confidentialité)
  •  vous accueillir convenablement : 

- en cas d'affluence seuls les inscrits pourront accéder à l'évènement   
- en prévoyant boissons / petite restauration en conséquence avec nos partenaires (
le Comptoir Général n'étant pas un bar-restaurant)

 

AVANT DE VENIR...

  • Si vous le souhaitez :
    en nous rejoignant sur Facebook ( Page "Green Drinks Paris" et en indiquant dans la section "Evènement" si vous "participerez", vous faciliterez vos échanges avant et après la soirée.

    Bien que notre
    Groupe Facebook compte plus de membres que notre Page Facebook (plus récente), cette dernière sera actualisée en priorité à l'avenir...donc n'hésitez pas à rejoindre la Page et à l'utiliser pour poster vos annonces, commentaires, évènements plutôt que le Groupe.


NOS ENGAGEMENTS DE CONFIDENTIALITE

  • vos coordonnées ne seront jamais transmise à des tiers ou publiées, ni sur internet ni sur la liste mise à disposition lors de la soirée.
  • afin de faciliter vos échanges avant / après l'évènement vous aurez accès (via un lien) à une liste en ligne où seuls apparaissent les prénoms (mais pas le nom), l'organisation, l'activité et l'humeur du moment des participants.
  • vous pouvez à tout moment nous demander de supprimer les informations que vous nous avez transmises, en nous envoyant un mail à newsletter {([arb)]} greendrinksparis {[[ point]]} com en précisant en objet "Retrait"

Commenter cet article