GREEN DRINKS PARIS

Le réseau Green Drinks Paris fédère depuis 2007 la communauté sans cesse plus nombreuse des acteurs du développement durable à Paris afin de soutenir le développement local de solutions innovantes aux problèmes sociaux et environnementaux. En donnant la première place à des dynamiques de groupe informelles qui facilitent les interactions, Green Drinks Paris a créé un espace-temps très prisé par les acteurs de tous les secteurs liés de près ou de loin aux dynamiques de transformation de notre société vers des valeurs de solidarité (sociale), d'équité (économique), d'éthique (humaine) et de préservation (environnementale).

QUI SOMMES NOUS ?

RENCONTRES MENSUELLES DE GREEN DRINKS PARIS

Les événements de Green Drinks Paris permettent aux membres de la communauté de s’informer, d’échanger, de trouver l’inspiration et des clés pour agir.

QUAND ?
La communauté se réunit UN LUNDI PAR MOIS, de 19h00 à 22h30. Dates annoncées sur le blog et à nos membres via nos différents canaux d'information (newsletter, facebook, twitter). 

QUOI ?

Vers 20h30 un invité fait une courte présentation de son activité en relation avec le développement durable ou l'économie sociale et solidaire, suivie d'un mini débat avec l'assistance. Avant et après, libre cours aux échanges durant toute la soirée : les sessions Green Drinks Paris permettent à chacun de nouer de nouveaux contacts et de partager des idées sur un mode informel afin de faire avancer ses projets.
POUR QUI ?

Ouvert à tous les passionnés par le Développement Durable et par l'Economie Sociale et Solidaire SUR INVITATION ET INSCRIPTION PREALABLE AVANT CHAQUE SESSION (lien indiqué dans l'invitation à l'évènement)

OU ?

Bar ou lieu convivial où chacun peut se désaltérer et manger à sa guise durant l'événement.

CATEGORIES

RECOMMANDER / PARTAGER

Dimanche 8 juin 7 08 /06 /Juin 22:25

Le développement durable au pays du soleil levant

Deuxième puissance économique mondiale, le Japon reste un pays méconnu, notamment concernant ses initatives dans le secteur du développement durable. A l'occasion d'un déplacement au Japon, Solange, membre de Green Drinks Paris en a profité pour prendre contact avec Green Drinks Tokyo et ainsi tenter d'en savoir un peu plus...

 

Hiromi, Yosh et Nao (cf. photo), sont trois jeunes japonais qui ont repris il y a 8 mois l'idée du « Green Drinks » pour le lancer à Tokyo. Ces entrepreneurs sociaux ont créés Greenz.jp, un site Internet qui rassemble les actualités du développement durable au Japon (évènements, consommation solidaire, initiatives inspirantes à l'étranger...), et après avoir découvert Green Drinks sur la toile, ils ont eu l'idée de l'adapter au Japon.

 

Comparé à la France, le secteur associatif est moins développé et l'Etat japonais est moins impliqué sur ces questions, mais il existe une réelle prise de conscience des enjeux du développement durable. Les Japonais sont particulièrement sensibles aux questions environnementales, avec le développement de produits bio par exemple, et le débat récurrent sur l'utilisation de l'énergie nucléaire dans un pays qui enregistre 20 % des séismes les plus violents dans le monde. Le commerce équitable est de plus en plus répandu : ce sont principalement des produits non-alimentaires distribués dans des boutiques solidaires. Des entrepreneurs sociaux japonais se lancent également dans l'aventure en s'inspirant dans ce qui se fait ailleurs (click fundraising sur Internet) ou en l'adaptant à la culture locale (les japonais ont de nombreuses occasions de faire des cadeaux à leur entourage, et un entrepreneur social japonais propose d'offrir un certificat de plantation d'un arbre par une association). Les entreprises également s'intéressent à ces questions, et créent leur département développement durable. Des marques japonaises, telles que « Muji » et « Hello Kitty » par exemple, sensibilisent leur clientèle au développement durable ou plus spécifiquement au commerce équitable (cf. photo). De même qu'en France, ce mouvement est récent et va en s'accentuant. D'où l'intérêt d'échanger avec d'autres Green Drinks, pour s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.

 

Green Drinks Tokyo, comment ça marche?

Green Drinks Tokyo rassemble tous les mois les professionnels du développement durable (entrepreneurs sociaux, membres d'associations...) et toutes les personnes qui s'intéressent à ces sujets, notamment des étudiants. Fort d'un réseau de 300 membres, ils sont en moyenne une cinquantaine à se retrouver le deuxième jeudi du mois au même endroit. La particularité : les Green Drinks ont lieu dans un restautant alternatif et une participation d'environ 20 € est demandée pour chaque participant qui doit s'inscrire au préalable. La rencontre Green Drinks Tokyo commence par une exposé d'une heure sur un thème spécifique (le commerce équitable, énergie renvouvelable...), puis les participants peuvent échanger librement que ce soit pour partager des idées, créer des liens, lancer des projets alternatifs...Leur dernière session a été un réel succès avec plus de 100 personnes présentes! (cf. photo)

 

Les projets futurs de Green Drinks Tokyo

Les membres de Green Drinks Tokyo ne cessent d'augmenter et ils espérent rassembler bientôt tous les acteurs du secteur au Japon. Green Drinks Tokyo a le projet de faire un site Internet qui rassemblerait tous les évènements des Green Drinks à travers le monde. Ils sont notamment intéressés pour savoir ce qui se fait dans d'autres pays, le diffuser au Japon et pourquoi pas créer de nouvelles vocations d'entrepreneurs sociaux. Ils ont d'ailleurs déjà rencontré Green Drinks San Francisco. Leur message est clair : Greendrinkers de tous les pays, unissez vous... la green révolution est en marche !



 

Pour en savoir plus :

Greendrinks Tokyo : http://greenz.jp/en/greendrinks - Contact : Hiromi Matsubara - welcome@greenz.jp

Greenz.jp (site Internet d'actualités du développement durable au Japon) : http://greenz.jp/en/

Par L' équipe Green Drinks Paris
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés