Offre de stage Amis de la Terre Campagne Habitat et Climat

Publié le par L' équipe Green Drinks Paris

Les Amis de la Terre France recrutent un(e) stagiaire sur la campagne Habitat et Climat :

> LE CADRE
L'association écologiste Les Amis de la Terre recherche un(e) stagiaire pour une durée de 5 à 6 mois (à partir de mars 2008), sur la campagne écomatériaux. Les Amis de la Terre mènent depuis 2006 une campagne sur Habitat et Climat. Une première phase a porté sur la proposition et le soutien d'un plan national de rénovation des logements privés en France. Nous suivons maintenant l'avancé de ce dossier au sein du Grenelle de l'environnement. En 2008, nous souhaitons développer un nouveau volet de la campagne : le développement des écomatériaux, afin de favoriser la construction et la rénovation de logements sains pour l'homme et respectueux de la planète, et de soutenir les filières économiques locales s'intégrant dans un développement local et durable (en particulier les filières courtes).

L'objet du stage est de promouvoir le développement des écomatériaux en France. De nombreux freins entravent leur diffusion sur le marché français : le Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les assurances, les banques, les industriels du bâtiment. De nombreux spécialisets constatent que le contexte administratif et économique français ne favorise pas le développement des écomatériaux. Le point central du stage sera la rédaction d'un rapport pour juin 2008, contenant : un état des lieux du paysage administratif et économique,  une identification des points de blocage et des propositions d'amélioration du système. Le rapport sera complété par un benchmarking au niveau européen. Cette expertise s'effectuera en lien avec d'autres associations compétentes sur le sujet, et s'appuyera sur de nombreux entretiens auprès des professionnels et des institutionnels. L'objectif  sera ensuite de faire circuler ce dossier dans les milieux intéressés (administration centrale et régionale, assurances, banques, autres associations, professionnels de l'industrie du bâtiment) et d'en assurer la promotion.

> LE POSTE

En collaboration avec la chargée de campagne Habitat-Climat et les  partenaires associatifs, le/la stagiaire effectuera différentes tâches et notamment :  
- Réalisation d'un rapport sur le contexte de développement des écomatériaux en France, avec proposition d'amélioration. 
- Communication sur la campagne en direction des réseaux associatifs, décideurs, médias
- Développement d'un exemple : soutien de la certification d'un écomatériaux
- Etablissement de liens durables avec les associations spécialisées dans le secteur
- Animation de réunions de sensibilisation auprès des groupes locaux des Amis de la Terre

> LE PROFIL

Vous avez une excellente capacité de communication et une forte motivation liée au développement durable (principalement environnement, climat, développement local). Vous vous intéressez au développement de l'éco-Habitat et au développement des filières économiques locales courtes.
Vous êtes une personne organisée, constructive et très dynamique, et avez une expérience de la vie associative si possible.

- Formation : Développement local / Economie / Commerce / Assurance/ Administration générale
- Excellentes capacité d'expression, de rédaction et d'analyse
- Grande autonomie de travail et capacité d'initiative
- Capacité de travail en réseau avec des partenaires français et étrangers
- Très bon niveau d'anglais indispensable (lu / écrit / parlé)
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook / Internet)

> LE STATUT
- Convention de stage obligatoire
- Indemnité: 360 euros / mois
- Horaires : 35 h par semaine
- Dates : mars 2008 à juillet ou août 2008, 5 mois minimum.
> Poste basé à Montreuil (93)

 Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Cyrielle den Hartigh, par courrier électronique obligatoirement à recrutement@amisdelaterre.org (Pas d'appel téléphonique SVP merci.

Pour plus d'information sur la campagne Habitat Climat: 
www.amisdelaterre.org

Publié dans Emploi

Commenter cet article